accueil
Ce livre, commencé par un clair matin, s'achève précipitamment un soir aux ombres déjà lourdes. Je le dédie à ma femme, compagne, collaboratrice et gardienne des bons et des mauvais jours. Je le souhaite aux mains de mon petit-fils, l'autre génération. Ne pouvant en remettre le sort à mes compatriotes, je le confie à mes amis de toutes les nations : Décimalistes, Documentalistes, Humanistes, Mundanéistes !
On rapporte qu'Héraclite ne parvenant pas à intéresser ses contemporains, jeta son manuscrit derrière l'autel du Temple d'Artémise, dans l'espoir qu'il y serait retrouvé plus tard par des hommes de meilleure compréhension. Ainsi nous en parvinrent des fragments, objet déjà d'une immense littérature. - Il n'y a plus de Temple d'Artémise, mais il y a l'Imprimerie, il y a les Typographes, obscurs et loyaux amis.
Bruxelles, hors le Palais Mondial, août 1934
où le jour 15e, ici se réunit le Conseil de
l'Institut International de Documentation
LIBER : LUX, INSTRUMENTUM, CONSOLATIO : FICTIO
MUNDUS : NATURE, HOMO, SOCIETAS, DEUS
NOVAM EVOLVERE HUMANITATEM - MELIOREM EXALTARE CIVILISATIONEM - ALTIORES CUM REBUS JUNGERE IDEAS - OPUS MAXIMUM INSTRUERE MUNDANEUM.
Ce texte fort constitue la postface de l'ouvrage fondamental que Paul Otlet fit imprimer entre 1932 (un clair matin) et 1934 (un soir aux ombres déjà lourdes) : le Traité de documentation. Le livre sur le livre. Théorie et pratique.
L'ouvrage a été scanné par nos amis belges. Qu'ils en soient remerciés !
|
Le présent document en propose la table systématique des matières. Malgré tout le soin qu'il a dû vouloir y apporter, l'auteur nous laisse en effet un ouvrage dont la "table systématique des matières" présente quelques imprécisions, aussi bien en elle-même et que dans son rapport au corps de l'ouvrage... Afin que ces imperfections mineures n'entachent pas la qualité de lecture que l'on peut entreprendre de ce document majeur, je me permets un petit addendum à cet ouvrage au sujet duquel les communautés documentaliste et scientifique s'accorde à dire qu'il est fondateur. |
Le présent document contient 262 fiches (et 798 liens internes) afin de restituer dynamiquement la "table synthètique des matières" du Traité de documentation... Pourquoi cette volonté d'une telle restitution ?
Bien sûr, tout d'abord, pour aider à la circulation dans cette somme d'une densité remarquable. Je pense ici à mes étudiants de l'UFR IDIST de Lille3, mais aussi aux (jeunes mais pas seulement) professionnels qui souhaitent en apprendre du passé et puiser à la source...
Peut-être aussi pour tenter une ébauche de formalisation du lexique de Paul Otlet, aux consonnances parfois étrangement contemporaines. Ce dernier ne voulait-il pas exhiber « la nécessité d'une terminologie rationnelle, complète, univoque, apte aux combinaisons des termes » ?
Le Traité de documentation comprend six parties, numérotées de 0 à 5 :
0. |
|
1. |
La Bibliologie ou Documentologie. Sciences du Livre et de la Documentation |
2. |
|
3. |
Le livre et le Document. Unités ou Ensembles considérés du [point de] vue de la Bibliologie comparée |
4. |
|
5. |
L'intérêt du format fichier d'aide (html compilé : chm) est quadruple dans ce genre de situation :
Dans un premier temps, ce fichier comprend exclusivement les titres de l'ouvrage, quel que soit leur niveau. Peut-être plus tard, des notes de lectures partielles, concoctées par un étudiant partageur ou une étudiante zélée, donneront à ce document de travail une épaisseur qu'on ne peut que souhaiter.
En tout cas, si vous remarquez une erreur ou une approximation dans le présent document, merci de le signaler par courrier électronique.
Bruno Richardot
Dernière mise à jour, le lundi 18 décembre 2006
Copyright © sept.2006, USTL/CUEEP Bruno Richardot
This help file has been generated by the freeware version of HelpNDoc