Corbière


Tristan Corbière (1845/1875)
Couverture originale de l'oeuvre parue en 1873 chez les frères Gladys.
Les Amours jaunes : 21,   « Le crapaud »

Un chant dans une nuit sans air...
  La lune plaque en métal clair
  Les découpures du vert sombre.

... Un chant ; comme un écho, tout vif
  Enterré, là, sous le massif...
  - Ca se tait : Viens, c'est là, dans l'ombre...

- Un crapaud ! - Pourquoi cette peur,
  Près de moi, ton soldat fidèle !
  Vois-le, poète tondu, sans aile,
  Rossignol de la boue... - Horreur ! -

... Il chante. - Horreur !! - Horreur pourquoi ?
  Vois-tu pas son œil de lumière...
  Non : il s'en va, froid, sous sa pierre.
  .....................................................................
  Bonsoir - ce crapaud-là c'est moi.

(Ce soir, 20 juillet)



Tristan CorbièreLes amours jaunes, expériences de la vie amoureuse dont on doit rire jaune... La vie amoureuse de Tristan Corbière semble avoir été une suite de désillusions - qui ne méritent qu'autodérision.

Ce texte m'a depuis toujours fasciné, depuis mes quinze ans.

Peu avant la quarantaine, j'en ai fait une chanson pour quatre vois mixtes, une chanson assez facile à monter en ensemble vocal.

Quatorze ans plus tard, après avoir entendu souvent les pupitres féminins de Cœli et Terra chanter des œuvres pour voix égales, l'idée me prend d'écrire une  « sérénade tragicomique » pour voix de femmes et baryton soliste sur le même texte, agrémenté d'autres passages poétiques de Corbière, notamment ces quelques lignes de « Paysage mauvais », écrit dans les marais de Guérande :

[...]     Les crapauds,
Petits chantres mélancoliques
Empoisonnent de leurs coliques,
Les champignons, leurs escabeaux.

Ces partitions peuvent être téléchargées. Elles sont sous un copyright qui autorise leur libre diffusion, leur copie et leur interprétation, dans le respect de leur paternité et sous réserve qu'elles ne subiront aucune modification et qu'aucun profit économique n'en sera tiré. Tout cela est bien sûr absolument gratuit.
J'ai écrit toute cette musique pour qu'elle soit chantée. Cela signifie que son interprétation n'est pas insurmontable, même si elle nécessite une qualité d'écoute importante et une bonne assurance vocale.

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© Bruno Richardot, octobre 2006