Musiques


Depuis longtemps déjà, la musique tient une place importante pour moi : piano, orgue, chant choral, direction, composition...
 
Membre de l'Association La Chapelle des Flandres, j'ai été, pendant près de trente ans (1992-2021), l'un des ténors de l'Ensemble vocal Cœli et Terra (sous la direction de Maurice Bourbon). Mais ça, c'était quand je vivais dans la Métropole lilloise. Aujourd'hui, je vis sur la Côte d'Azur où j'ai intégré deux ensembles vocaux : Musiques en Jeux (Alain Joutard, dir.) en 2020 et La Sestina (Stéphan Nicolay, dir.) en 2022.
À Nice, j'ai trouvé par ailleurs de quoi satisfaire mon goût pour la musique ancienne, en plus de ma pratique d'ensemble vocal, grâce notamment à l'Ensemble baroque de Nice (Gilbert Bezzina, dir.) et la Société de Musique Ancienne de Nice (Sybille Schütz-Carrière, dir.) - dont je ne manque aucun concert, sauf cas de force majeure...

Ma longue pratique de "chœur de chambre" m'a incité et m'incite encore parfois à écrire pour ensemble vocal de petit effectif. Six compositions me semblent à ce jour "montrables".
Elles mettent en musique des textes de

Par ailleurs, pour satisfaire aux besoins de répertoire de l'ensemble vocal Cœli et Terra, j'ai été amené à "graver" quelques œuvres  :
Il y eut aussi l'aventure des chansons en patois de Lille, menée par Sophie-Anne Leterrier (professeur d'histoire à l'université d'Artois et collègue chanteuse au sein de Coeli et Terra), aventure à laquelle j'ai participé. Le programme de recherche s'intitulait Musicarchives (Archives de musiques populaires en Nord-Pas-de-Calais) et mobilisa notre historienne de 2014 à 2020. Pour ma part, j'ai juste prêté ma voix avec une petite dizaine d'autres chanteurs. À cette occasion, je me suis autopublié ;-) un recueil comprenant quelques unes des chansons que j'ai chantées. On y remarquera deux chansons découvertes lors du travail autour du patrimoine roubaisien, Les Frites et La Bière, toutes les deux enregistrées par Coeli et Terra dans le CD Vivat ! (2004). Un recueil audio de Musicarchives est accessible ici...

Enfin, je me suis fendu d'un petit travail sur La Guerre (La Bataille de Marignan) de Clément JANEQUIN, à l'occasion du travail effectué avec Maurice Bourbon sur cette étonnante pièce de la renaissance française.
 
Si vous êtes arrivé sur cette page directement, sans passer par la case "Tard-Bourrichon", il vous suffit de ... vous y rendre.
© Bruno Richardot, octobre 2006
mise à jour 24 mars 2022